La préparation d’une thèse de doctorat est un moment privilégié d’appropriation et d’expérimentation méthodologique ; elle est propice à une réflexion critique sur la spécificité et les limites des démarches scientifiques employées. En 2024, les doctorantes et doctorants de l’École Doctorale LLSHS de l’Université Clermont Auvergne ont choisi la comparaison comme sujet de leur journée d’étude transdisciplinaire. C’était une proposition particulièrement judicieuse, car elle a permis à ces jeunes chercheurs et chercheuses de mieux cerner une démarche fondamentale dans le champ qui correspond au périmètre de l’École Doctorale, celui des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales. Elle leur a également permis de mettre en œuvre cette démarche dans la comparaison des usages du comparatisme dans différentes disciplines : littérature, histoire, information et communication, sciences de l’éducation, philosophie et psychologie. Les douze articles issus de cette manifestation sont rassemblés dans ce numéro de Pensées vives. Précédés d’une solide introduction de Cyprien Cheminat et Oriane Chevalier, ils témoignent de la qualité et de la vitalité de cette réflexion collective et interdisciplinaire.
C’est aussi avec ce numéro que la revue des doctorantes et des doctorants de l’ED LLSHS de l’UCA prend un tournant majeur puisqu’elle est désormais dématérialisée et éditée par le Polen, le Pôle éditorial numérique de l’UCA. Ce choix vise à permettre à l’équipe éditoriale de la revue de mieux appréhender le protocole d’édition de la plupart des revues scientifiques contemporaines. Il permettra aussi d’augmenter la visibilité de Pensées vives, désormais disponible en accès libre. Rappelons que la promotion de l’open access est une priorité de l’UCA en ce qui concerne les publications de ses chercheurs et chercheuses.
Le comité éditorial de Pensées vives salue le dynamisme et l’implication des doctorantes et doctorants qui font de cette revue un cadre d’apprentissage des valeurs de la recherche : curiosité, rigueur, dialogue, solidarité. Dans un monde qui a plus que jamais besoin des vertus de la comparaison et de la réflexion, nous vous souhaitons une agréable lecture.
Les doctorant·es du comité éditorial
L’édition de ce numéro a été réalisée avec la participation des doctorant·es au sein du comité éditorial de la revue Pensées vives :
Rédacteur·rice en chef – coordination du numéro 5
-
Cyprien Cheminat, doctorant au CHEC
-
Oriane Chevalier, doctorante au CELIS
-
Paolo Dias Fernandes, doctorant au CELIS
Secrétariat d’édition – chargé·es de conception éditoriale
-
Méline Dumot, doctorante à l’IHRIM
-
Anaïs Tahri, doctorante à GEOLAB
-
Judith Trouilleux, doctorante au CELIS
-
Benjamin Allard, doctorant à GEOLAB
Chargé·e de communication
-
Andréa Combre, doctorante à ComSocs
Chargé·es d’article
-
Benjamin Allard, doctorant à GEOLAB
-
Hélène Blasquiet-Revol, doctorante à Territoires
-
Cyprien Cheminat, doctorant au CHEC
-
Oriane Chevalier, doctorante au CELIS
-
Andréa Combre, doctorante à Comsocs
-
Élise d’Inca, doctorante au CELIS
-
Paolo Dias Fernandes, doctorant au CELIS
-
Méline Dumot, doctorante à l’IHRIM
-
Jules Faure, doctorant au LRL
-
Jade Giraud, doctorante au CHEC
-
Baptiste Giron, doctorant au CHEC
-
Patrick Issert, doctorant à l’IHRIM
-
Mathilde Lavenu, doctorante à Ressources – CHEC
-
Marie Lelièvre, doctorante à GEOLAB
-
Claire Lépinay, doctorante au CELIS
-
Naïs Sabatier, doctorante au PHIER
-
Irissa Sinare, doctorant à Territoires
-
Anaïs Tahri, doctorante à GEOLAB
-
Judith Trouilleux, doctorante au CELIS
-
Mawada Zid, doctorante au CELIS
