Comment rompre avec une société insoutenable socialement et écologiquement ? Cette question est au cœur des réflexions et des débats liés à la décroissance et à la post-croissance. La multitude des approches et prismes d'analyse possibles se traduisent par une littérature dispersée dans les revues.
Face à ce constat, la revue Mondes en décroissance offre un espace de publication francophone à destination des personnes chercheuses et militantes-chercheuses souhaitant elles aussi contribuer au débat. Afin de refléter la diversité des points de vue et des approches liées à la décroissance et à la post-croissance, tout en ayant l'ambition de mettre en évidence un noyau commun, nous cherchons des contributions issues d'horizons divers, tant du point de vue des disciplines que des expériences vécues par les auteurices.
Contexte
- Par décroissance, nous entendons une réduction économique de la production et de la consommation, planifiée démocratiquement, pour parvenir à une empreinte écologique soutenable, à la justice sociale et l'accès à la qualité de vie pour toutes les populations.
- Par post-croissance, nous entendons les différents futurs possibles qui se déroulent après l’époque de la croissance. La post-croissance vise à placer la vie sociale (et tout ce qui contribue à son maintien et à son épanouissement) à l’intérieur des limites planétaires. Elle remet en cause le processus d’accumulation de la valeur ajoutée (PIB) et la poursuite de la croissance économique.
Au-delà de ces définitions liminaires, nous tenons à réaffirmer que la décroissance s'inscrit dans une tradition politique émancipatrice, ouverte et solidaire. Elle invite à une décolonisation de nos imaginaires, capitalistes, patriarcaux, productivistes, consuméristes, développementistes, économicistes, technoscientistes...
C'est pourquoi ses fondamentaux s'articulent autour d'une démocratie plus directe, plus juste et respectueuse de la nature, et du refus de tout racisme, xénophobie, sexisme, homophobie et toute autre forme d'exclusion.
Types de contributions attendues
- Articles à comité de lecture (max. 60 000 signes, espaces compris, hors biblio.) : nous en attendons qu'ils enrichissent la littérature existante par leur qualité et leur originalité. Les auteurices devront se concentrer sur la force et la clarté de leurs arguments, en s'appuyant sur les approches et méthodologies de leur choix. Les articles sont soumis à un comité de lecture avec une expertise à l'aveugle.
- Notes de lecture (max. 6 000 signes, espaces compris, hors biblio.) : les notes de lecture fournissent une évaluation critique d'un ouvrage publié récemment. Elles visent à éclairer sa contribution aux débats en cours sur les idées de la post-croissance et de la décroissance. Les notes de lecture seront évaluées par le comité de rédaction.
- Les précurseurs et précurseuses de la décroissance (max. 60 000 signes, espaces compris, hors biblio.) : nous attendons des contributions relatives aux précurseurs et précurseuses de la décroissance qu'elles présentent tout ou partie de l'œuvre d'auteurice ayant contribué à l'émergence de la décroissance et de la post-croissance. Les contributions devront mettre en évidence de manière claire les arguments des auteurices qui contribuent ou ont contribué à ces débats en les contextualisant. Les articles sont soumis à un comité de lecture avec une expertise à l'aveugle.
- Points de vue (max. 12 000 signes, espaces compris, hors biblio.) : les points de vue sont un format court, destinés à contribuer aux débats d'idées de manière informée et argumentée, sans pour autant être des contributions scientifiques. Nous attendons des points de vue qu'ils contribuent avec des arguments originaux et à même de faire évoluer les perspectives liées à la post-croissance et à la décroissance. Les points de vue seront évalués par le comité de rédaction.
- Présentations de thèses et mémoires de recherche (max. 6 000 signes, espaces compris, hors biblio.) : avec ce format, nous souhaitons ouvrir la possibilité à de jeunes auteurices de présenter leurs travaux de recherche. Les présentations seront évaluées par le comité de rédaction.
Recommandations aux contributeurices
- Les soumissions sont à envoyer à l'adresse mondes-en-decroissance@proton.me.
- Les contributions doivent être originales et ne pas avoir été précédemment publiées.
- Parmi les mots-clés, les contributeurices devront au moins choisir entre : objection de croissance, décroissance, post-croissance.
- Nous vous invitons à consulter directement sur le site les consignes de mise en forme.
- Nous demandons également aux auteurices de nous fournir une courte biographie.
À partir du printemps 2024, chaque numéro se composera d'un dossier et d'une partie varia
- N° 3 – Printemps 2024 : Décroissance et entreprise(s)
- N° 4 – Hiver 2024 : Les questions difficiles de la décroissance