Slow down: The degrowth manifesto de K. Saitō (B. Bergstrom, trad.)

New York, Astra House, 2024

Text

Affirmer que Marx était un communiste décroissant est provocateur. Cela sous-entend qu'il aurait eu une rupture épistémologique à la fin de sa vie, après avoir fait des recherches sur les sciences naturelles et les organisations communales, pendant les seize ans suivant la publication du Capital. Comment les marxistes ont-ils pu manquer cela ? Et quelles sont les implications pour le marxisme et la décroissance ? Telles sont les questions herculéennes auxquelles Saitō tente de répondre tout au long de Slow Down: The Degrowth Manifesto.

Kōhei Saitō est philosophe et professeur associé à l'université de Tokyo, au Japon. Ses recherches reconstruisent systématiquement la critique écologique inachevée du capitalisme de Marx dans le cadre d'un nouveau projet de publication, MEGA: The Marx-Engels Gesamtausgabe [Les œuvres complètes de Marx et Engels]. Parmi ses précédentes publications figurent Karl Marx’s Ecosocialism (2017), Hitoshinsei no Shihonron [« Le Capital dans l'anthropocène »] (2020), et Marx in the Anthropocene: Towards the Idea of Degrowth Communism (2023). Ce livre est la traduction anglaise du best-seller japonais qui s'est vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires pendant la période Covid-19.

Le livre commence par disséquer la primauté de la pensée économique. L'analyse pointue révèle comment le changement climatique est un symptôme du « mode de vie impérial », où l'abondance du Nord dépend de l'extractivisme au Sud. En effet, « le capitalisme déplace ses contradictions et les rend ainsi invisibles » (p. 33). En retraçant trois formes de déplacement – technologique, spatial et temporel – Saitō nous rappelle que traiter la nature comme une machine ne fait que fertiliser les racines du capital. Sa stratégie de sortie ? Une refonte radicale des valeurs sociétales.

Le chapitre suivant explique pourquoi cette refonte radicale ne viendra pas du keynésianisme vert. Bien qu'en apparence il semble transformateur, la logique sous-jacente est identique : expansion fiscale pour accélérer l'investissement « vert ». En d'autres termes, le changement climatique est une opportunité commerciale de rendre la croissance great again ! Saitō explore les logiques du Green New Deal des États-Unis et de l'Union européenne et la façon dont les mécanismes du marché donnent la priorité à la minimisation des coûts plutôt que des émissions. Cela va à l'encontre des dernières études sur le découplage, qui suggèrent qu'un découplage absolu, global et permanent de la production et de la consommation, pour toutes les pressions environnementales, suffisamment rapide pour éviter l'effondrement, est biophysiquement impossible. Une illusion à laquelle même les décroissants succombent lorsqu'ils défendent la théorie monétaire moderne, les objectifs de développement durable ou la géo-ingénierie.

Le chapitre 3 rejette le « capitalisme de la décroissance » et son objectif « d'États-providence soutenables » de type nord-européen. En effet, l'abondance européenne détruit déjà la planète sans être universalisée. Au lieu de cela, Saitō propose quatre scénarios pour l'avenir : le fascisme climatique (inégalité, État fort), la barbarie (inégalité, État faible), le maoïsme climatique (égalité, État fort) et le X (égalité, État faible). Le capitalisme étant un système fondé sur l'accumulation du capital, les réformes telles que le Green New Deal seront toujours orientées vers la croissance. En revanche, le communisme de décroissance nécessite un État faible et l'égalité. Cela peut surprendre certains décroissants qui pensent que tout serait réglé s'il suffisait d'avoir les « bonnes » personnes au pouvoir.

L'essentiel du chapitre 4 réside dans la prise de conscience du fait que le travail est le médiateur de la relation entre les humains et la nature. Pour démontrer son point de vue, Saitō met en évidence les différences entre le productivisme, l'éco-socialisme et le communisme décroissant. Ayant appris l'allemand pour lire Marx et étant l'une des seules personnes à avoir lu ses notes de recherche personnelles, c'est ici que Saitō brille. L'histoire raconte que la vision du communisme de Marx a évolué du productivisme à l'éco-socialisme après avoir rejeté la vision européenne de l'histoire et incorporé des principes de durabilité dans sa pensée révolutionnaire. Pour moi, cette évolution remet en question les théories sociales de la décroissance qui s'appuient sur les élites politiques et économiques ou sur la démocratie dite représentative.

La décroissance ne se fera pas sans une guerre des classes. En théorisant le capital pour l'Anthropocène, Saitō affirme que nous ne pouvons pas voter pour atteindre la durabilité. En critiquant les manifestes de l'éco-modernisme tels que le « communisme de luxe entièrement automatisé »1, les lecteurs commencent à comprendre que l'électoralisme est inefficace en raison du pouvoir du capital. En d'autres termes, les États ne peuvent pas freiner le capital car ils sont les deux faces d'une même pièce.

Le capitalisme est à la rareté ce que la décroissance est à l'abondance. L'histoire du capital est celle d'une expansion forcée parce qu'il a besoin de profits pour survivre. L'argent a été inventé pour les échanges commerciaux, ce qui a conduit à la « tragédie de la marchandise », où nous attendons tous d'être payés. En substance, pour que le capital puisse prospérer, les biens communs doivent mourir. Mais cette rareté est socialement construite et doit être socialement déconstruite. La clé pour Saitō ? Reconquérir les biens communs en renvoyant la production aux communautés et en démocratisant les économies grâce aux coopératives de travailleurs. Après tout, l'autolimitation collective commence par la production.

Le facteur X est le communisme décroissant. Au sortir d'une pandémie mondiale causée par la marchandisation de la planète, la plupart des populations ont appelé l'État à la rescousse. En réponse, l'État capitaliste a fait ce qu'il sait faire de mieux : agir comme un outil d'oppression de classe en sacrifiant la démocratie pour garantir les profits au nom de la liberté. Peu importe la nation, toutes ont suivi le mouvement. Si certains y voient une preuve du potentiel de l'État, ce dernier n'est pas un ami de la décroissance s'il sacrifie la démocratie ou la durabilité. Au lieu de cela, pour mettre en place le communisme de la décroissance, Saitō affirme que nous devons

  1. passer à une économie basée sur la valeur d'usage ;
  2. raccourcir la semaine de travail ;
  3. abolir la division uniforme du travail ;
  4. démocratiser le processus de production ;
  5. et donner la priorité au travail essentiel.

Une tâche qui ne peut être accomplie qu'en tirant parti de la justice climatique dans les coopératives, les mouvements sociaux et les villes sans peur qui s'unissent dans la lutte directe contre le capital. Une lutte qui transcende les frontières, le genre, la race et la religion.

Dans l'ensemble, Slow Down est une lecture fascinante que je recommanderais aux adeptes du mouvement de la décroissance, en particulier aux nouveaux venus. Cependant, il présente plusieurs lacunes. Tout d'abord, le livre passe sous silence la plupart des ouvrages sur la décroissance, y compris les spécialistes du marxisme et du travail. Deuxièmement, l'auteur rejette sans dialogue l'anarchisme, peut-être en raison du parti pris barcelonais. Enfin, je doute que la règle des 3,5 % permette d'atteindre la décroissance. Nous avons besoin de mouvements de masse d'une ampleur rarement vue pour évincer le capital. Néanmoins, Slow Down est le mouvement de décroissance qui s'est le plus rapproché d'un communisme anarchiste.

Les ODD2 sont l'opium du peuple ! Pas d'autre guerre que la guerre de classe !

NF

1  Bastani A. (2019), Fully automated luxury communism, Verso.

2  ODD : Objectifs de Développement Durable (ndlr)

Notes

1  Bastani A. (2019), Fully automated luxury communism, Verso.

2  ODD : Objectifs de Développement Durable (ndlr)

References

Electronic reference

« Slow down: The degrowth manifesto de K. Saitō (B. Bergstrom, trad.) », Mondes en décroissance [Online], 3 | 2024, Online since 28 May 2024, connection on 21 November 2024. URL : http://revues-msh.uca.fr/revue-opcd/index.php?id=415

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