L’économie sociale et solidaire, de Timothée Duverger

Paris, La Découverte, 2023

Text

Cet ouvrage de la collection « Repères » vise à faire connaître au grand public ce qu’est l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour entreprendre cette tâche difficile car la notion d’ESS couvre aussi bien une petite association d’insertion locale, qu’une mutuelle nationale comme la MGEN ou une multinationale comme le Crédit agricole, ce livre se découpe en cinq chapitres. Le premier est consacré à l’histoire de l’ESS et propose de diviser celle-ci en trois cycles : l’émergence (1830-1880), le compromis républicain (1880-1970), la réinvention (depuis 1970). Le second intitulé « cadre et perspective », dresse le cadre juridique de l’ESS en France mais propose aussi une comparaison internationale. Le troisième chapitre traite des différentes échelles de l’ESS : le local, l’Union européen, le monde. Le quatrième présente les défis que doivent relever les acteurs de l’ESS en particulier les risques bien connus de marchandisation et d’instrumentalisation mais aussi, plus rarement traités par les chercheurs en ESS, les évolutions du travail et la question des recompositions de l’identité de l’ESS occasionnés par une approche gestionnaire ayant tendance à occulter sa dynamique politique. Le cinquième et dernier chapitre aborde les tendances actuelles : les difficultés pour les organisations de l’ESS à se démarquer de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), les tentatives de rapprocher l’ESS et les mouvements des communs, le tournant écologique pris par l’ESS. Ces cinq chapitres sont parsemés d’encarts clairs et informatifs, ils sont rédigés dans un langage accessible et sont encadrés par une introduction et une conclusion limpide et dynamique. Le tout étant complété par une bibliographie riche et pertinente.

Cet ouvrage répond donc parfaitement au projet de la collection : donner les bases solides et pédagogiques pour aborder une économie méconnue des médias et du grand public. Mieux, il offre une ouverture internationale peu présente dans les autres ouvrages de vulgarisation consacrés à l’ESS, il ne cache rien des divisions et des problèmes que rencontrent l’ESS et réussit in fine à présenter sa vision personnelle de l’ESS : une économie démocratique au service de la transition écologique. Chapeau bas. À lire absolument par tous les militants de la décroissance qui cherchent des exemples concrets d’une économie alternative au capitaliste.

ED

References

Electronic reference

« L’économie sociale et solidaire, de Timothée Duverger », Mondes en décroissance [Online], 3 | 2024, Online since 22 July 2024, connection on 21 November 2024. URL : http://revues-msh.uca.fr/revue-opcd/index.php?id=450

Copyright

Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)