Informations et contacts


INFORMATIONS ET CONTACTS

 COMITÉS

• Comité de rédaction

Rédacteur en chef : Philippe ANTOINE, Université Clermont Auvergne 

Responsable de la rubrique "Varia" : Sarga MOUSSA, CNRS

Responsable de la rubrique "Art de voyager" : Alain GUYOT, Université de Lorraine

Responsable de la rubrique "Écritures de voyage" : Gilles LOUŸS,  Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Anne DUPRAT, Université de Picardie
Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD,  Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Sylvie REQUEMORA-GROS,  Aix-Marseille Université
Anne ROUHETTE,  Université Clermont Auvergne
Nathalie VUILLEMIN - Université de Neuchâtel
Emmanuelle PERALDO- Université de Nice Sophia Antipolis
Liouba BISCHOFF- Ecole Normale Supérieure de Lyon

 

• Comité scientifique

Gilles BERTRAND, Université de Grenoble
Frank ESTELMANN, Université de Francfort-sur-le-Main
Romuald FONKOUA, Université Paris-Sorbonne
Grégoire HOLTZ, Université de Toronto
Dominique JULLIEN, Université de Santa Barbara
Michèle LONGINO, Duke University
Danièle MÉAUX, Université de Saint-Étienne
Ilda MENDEZ DOS SANTOS, Université Paris 3
Alexandra MERLE, Université de Caen
Ladan NIAYESH, Université Paris 7
Randa SABRY,  Université du Caire
Joëlle SOLER,  Université Paris-Sorbonne
Alexandre STROEV, Université Paris 3
Frédéric TINGUELY,  Université de Genève
Dolores TOMA,  Université de Bucarest
Sylvain VENAYRE,  Université de Grenoble

• Comité d'honneur

Roland LE HUENEN, Université de Toronto
Frank LESTRINGANT, Université Paris-Sorbonne
François MOUREAU,  Université Paris-Sorbonne
Claude REICHLER, Université de Lausanne
Christopher W. THOMPSON, Université de Warwick
Friedrich WOLFZETTEL, Université de Francfort-sur-le-Main


 NORMES AUX AUTEURS

Les articles publiés dans Viatica seront préparés et mis en ligne par les Presses Universitaires Blaise Pascal.

Nous vous remercions de respecter les quelques règles de présentation suivantes qui faciliteront le travail de l'éditeur et du comité de rédaction de la revue.

Longueur des articles : de 25 000 à 40 000 signes, notes et espaces comprises.

1. Présentation générale de la copie

–  Titre de l'article : centré, gras, taille 14, sous-titre à la ligne
–  Auteur de l'article : Prénom NOM, Institution à la ligne
– Intertitres : précédés et suivis d'un saut de ligne, maximum deux niveaux, en italique, fer à gauche
– Mots-clés : séparés par des virgules

2. Corps de texte

–  justifié saisi sous Word, interligne 1,5, police Times New Roman, taille 12
–  alinéa systématique, pas de tabulation pour les retraits de paragraphe (utiliser la fonction « retrait positif de première ligne » dans « Paragraphe »)
–  accentuer les capitales
–  les siècles (chiffres romains) seront présentés en petites capitales.

3. Références bibliographiques

–  en notes infrapaginales

– Ouvrage : Prénom Nom, Titre de l'ouvrage, Ville, Maison d'édition, « Titre de la collection », année, p. X
– Article dans collectif : Prénom Nom, « Titre de l'article », dans Titre de l'ouvrage, Prénom Nom du ou des directeurs de publication (dir.), Ville, Maison d'édition, « Titre de la collection », année, p. X-X
– Article de revue : Prénom Nom, « Titre de l'article », Nom de la revue, « Titre du dossier », noTitre du numéro (facultatif), année, p. X-X
- peuvent également figurer les mentions éd. et trad. pour une édition scientifique ou une traduction

– Majuscules dans les titres d'œuvre :

1) le premier nom suivant l'article défini prend une majuscule : Philippe Hamon, L'Ironie littéraire / Geoffroy Atkinson, Les Nouveaux Horizons de la Renaissance française
2) quand deux entités distinctes sont reliées par etou, la majuscule s'applique également au deuxième nom du titre : Stendhal, Le Rouge et le Noir / Sade, Justine ou les Malheurs de la vertu
3) s'il s'agit d'un article indéfini, on laisse le nom en bas de casse : Jean Giono, Un roi sans divertissement

4. Abréviations utilisées

–  tome : t. ; page : p. ; et suivantes : et suiv. ; chapitre : chap. ; éditeur / édition : éd. ; directeur : dir. ; volume : vol. ; Monsieur : M. ; Madame : Mme
–  On utilisera également les notations usuelles op. cit., art. cit., ibid., etc.

5. Appel de note

– Il est en exposant et prend place avant le guillemet fermant, lui-même suivi du signe de ponctuation : Exemple : Il dit « je suis roi1 ».
–  Lorsqu'une citation est introduite par deux-points, l'appel de note précède la ponctuation finale, placée dans ce cas avant le guillemet fermant, mais se positionne après une élision finale symbolisée par [...]. Exemple : Il dit : « Je suis roi [...]1. »
 

6. Citations

– Lorsqu'elles sont longues (plus de 200 signes, espaces comprises), les isoler du corps du texte sans guillemets ni alinéa : saut de ligne avant et après, taille 10, retraits de 1 cm à gauche et à droite.
– Dans les autres cas, maintenir la citation au sein du corps de texte et utiliser seulement les guillemets français. En revanche, les guillemets anglais seront réservés pour une citation enchâssée dans une autre citation.
– Les citations doivent être précisément vérifiées par l'auteur de l'article : retranscription fidèle de l'orthographe, indication des pages où elles se trouvent. Si des coupures ou remplacements de mots sont effectués, ils seront signalés par des crochets droits : [...].

 


► CONTACT

• Rédacteur en chef : 
Philippe ANTOINE, philippe.antoine@uca.fr