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Dossier

Bibliographie raisonnée sur Jean de Léry

Grégoire Holtz

Texte intégral

Pour une bibliographie plus complète, consulter https://sfdes.hypotheses.org/​4316.

Corpus primaire

Léry, Jean de, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, éd. Frank Lestringant, précédé d’un entretien avec Claude Lévi-Strauss, Paris, L.G.F./Le Livre de Poche, « Bibliothèque classique », 1994.

Léry, Jean de, Au lendemain de la Saint-Barthélemy. Guerre civile et famine. Histoire mémorable du Siège de Sancerre (1573) de Jean de Léry, éd. Géralde Nakam, Paris, Éditions Anthropos, 1975 ; rééd. Genève, Slatkine reprints, 2000.

Littérature secondaire

a/ Sur Villegagnon et la France Antarctique du Brésil (1555-1560)

Abreu, Mauricio A., « La France Antarctique, colonie protestante ou catholique ? » dans Mickaël Augeron, Didier Poton et Bertrand Van Ruymbeke (dir.), Les Huguenots et l’Atlantique. vol. I. Pour Dieu, la Cause ou les Affaires, Paris, PUPS/Les Indes savantes, 2009, p. 124-134.

Augeron, Mickaël, « Célébrer les “Martyrs de la Guanabara” : Rio de Janeiro, lieu de mémoire pour les communautés presbytériennes du Brésil » dans Mickaël Augeron, Didier Poton et Bertrand Van Ruymbeke (dir.), Les Huguenots et l’Atlantique. vol. II. Fidélités, racines et mémoires, Paris, Les Indes savantes, 2012, p. 404-419.

Bataillon, Marcel, « L’Amiral et les “nouveaux horizons” français », Actes du colloque « L’Amiral de Coligny et son temps » (octobre 1972), Paris, Société de l’histoire du protestantisme français, 1974, p. 41-52.

Hauser, Henri, « Les Huguenots français au Brésil (1560-1584) d’après des documents portugais », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, t. 87, 1937, p. 93-115.

Hemming, John, Red Gold. The Conquest of the Brazilian Indians, 1500-1760, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1978 [Chap. 6, p. 119-132 : « Antarctic France »].

Lestringant, Frank, « Fictions de l’espace brésilien à la Renaissance : l’exemple de Guanabara », dans Christian Jacob et Frank Lestringant (dir.), Arts et légendes d’espaces, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1981, p. 205-256.

Lestringant, Le Huguenot et le Sauvage. L’Amérique et la controverse coloniale en France, au temps des Guerres de Religion, 3e édition revue et augmentée, Genève, Droz, 2004. [Chap. I, p. 39-75 : « Le théâtre du Nouveau Monde »].

Lestringant, André Thevet, cosmographe des derniers Valois, Genève, Droz, 1991. [Chap. IV : « L’aventure de la France Antarctique », et VIII : « L’Europe des doctes contre Thevet (1575-1586) »].

Lestringant, Une sainte horreur, ou le Voyage en Eucharistie (xvie-xviiie siècle) [1996], édition revue et corrigée, Genève, Droz, 2012. [Chap. IV, p. 111-146 : « La Cène à Guanabara 1557-1560 », et V, p. 147-174 : « La Messe brésilienne 1560 »].

Lestringant, L’Expérience huguenote au Nouveau Monde, Genève, Droz, 1996. [Sur Jean de Léry : chap. IV à VIII, X, Épilogue 1. Voir en particulier le chap. V, p. 119-139 : « Tristes Tropistes. Du Brésil à la France, une controverse à l’aube des guerres de Religion »].

Lestringant, « Les huguenots et la littérature de voyage » dans Mickaël Augeron, Didier Poton et Bertrand Van Ruymbeke (dir.), Les Huguenots et l’Atlantique. vol. I. Pour Dieu, la Cause ou les Affaires, Paris, PUPS/Les Indes savantes, 2009, p. 153-170.

Lestringant, « Villegagnon, entre légende noire et légende dorée », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, vol. I, no 1, 2016, p. 35-53.

Mahlke, Kirsten, Die Offenbarung im Westen. Schreiben ou Lesen huguenottischer Amerika-Berichte im 16. Jahrhundert, Francfort-sur-le-Main, Inauguraldissertation der Johann-Wolfgang-Goethe-Universität, 2002.

Mc Grath, John, « Polemic and History in French Brazil, 1555-1560 », The Sixteenth Century Journal, vol. XXVII, no 2, 1996, p. 385-397.

b/ Études générales sur l’Histoire d’un voyage

Argod-Dutard, Françoise, (dir.), Histoire d’un voyage en la terre du Brésil. Jean de Léry. Journées d’étude, 10 et 11 décembre 1999, Pessac, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III [Contributions de F. Argod-Dutard, Janine Baudry, Charlotte de Castelnau, Anne-Marie Cocula, Nathalie Dauvois, Véronique Larcade, Frank Lestringant, Catherine Magnien, Jean-Claude Margolin, José Alexandrino de Souza Filho, Caroline Trotot].

Certeau, Michel de, L’Écriture de l’histoire, Paris, Gallimard, 1975, chap. V : « Ethno-graphie. L’oralité ou l’espace de l’autre : Léry », p. 215-248.

Frisch, Andrea, The Invention of the Eyewitness. Witnessing and Testimony in Early Modern France, Chapel Hill, University of North Carolina, 2004 [en particulier le chapitre 3 : « Experience », p. 76-116].

Gomez-Géraud, Marie-Christine, et Lestringant, Frank (dir.), D’encre de Brésil. Jean de Léry écrivain, Orléans, Paradigme, 1999 [Quatorze études par G. Gliozzi, M.-C. Gomez-Géraud, M. Jeanneret, F. Lestringant, I.S. Majer, F. Tinguely, J. Whatley].

Hartog, François, Le Miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre, Paris, Gallimard, 1980 [Sur Léry : p. 249-316].

Lestringant, Frank, Le Huguenot et le Sauvage. L’Amérique et la controverse coloniale en France, au temps des guerres de Religion (1555-1589) [1990], 3e éd. revue et augmentée, Genève, Droz, 2004 [Chap. II, « Jean de Léry, historien du Brésil français » et III, « Genève et l’Amérique : le tournant de 1580 », p. 77-204].

Lestringant, Le Cannibale, grandeur et décadence, Paris, Perrin, 1994 ; rééd. 2016 [chap. VI : « Jean de Léry ou l’obsession cannibale », p. 124-142].

Lestringant, L’Expérience huguenote au Nouveau Monde (xvie siècle), Genève, Droz, 1996. [Chap. IV, p. 77-118 : « Calvinistes et Cannibales : les écrits protestants sur le Brésil français (1555-1560). I. Jean de Léry, ou l’élection. II. La Réfutation de Pierre Richer »].

Lestringant, Jean de Léry ou l’invention du sauvage : essai sur l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil [2005], éd. revue et augmentée, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Op. cit. Revue de littérature française et comparée, no 13, 1999 [Contributions de Michel Bideaux, Adrien Blazquez, Marie-Christine Gomez-Géraud et Frank Lestringant].

Mathieu-Castellani, Gisèle (dir.), Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil. Actes de la Journée d’étude sur Jean de Léry, 6 novembre 1999, Paris, Équipe Tradition antique et modernités" de l'UFR « Science des textes et documents », « Cahiers Textuel  (Université de Paris VII. U.F.R. "Sciences des textes et documents"), no 21, 1999. [Contributions de Frank Lestringant, Paolo Carile, Géralde Nakam, Franck Neveu, Chantal Liaroutzos, Olivia Rosenthal, Gisèle Mathieu-Castellani, Frédéric Tinguely, Marie-Christine Gomez-Géraud et Marie-Madeleine Fontaine].

c/ Études sur des aspects particuliers de l’Histoire d’un voyage 

Sur la langue et les chants Tupi

Daher, Andrea, L’Oralité perdue. Essais d’histoire des pratiques lettrées, (Brésil, xvie-xixe siècle), Paris, Classiques Garnier, 2016.

Demonet, Marie-Luce, « Les mots sauvages : étude des listes utiles à ceux qui veulent naviguer », dans Jean Céard et Jean-Claude Margolin (dir.), Voyager à la Renaissance, Actes du colloque de Tours (1983), Paris, Maisonneuve et Larose, 1987, p. 497-508.

Demonet, Marie-Luce, Les Voix du signe. Nature et origine du langage à la Renaissance (1480-1580), Paris, Classiques Garnier, 1992, p. 438-440.

Foltys, Christian, « Colloque de l’entrée ou arrivée en la terre du Brésil […] », Neue Romania, no 13, 1992, p. 17-105.

Gaudio, Michael, Sound, Image, Silence. Art and the Aural Imagination in the Atlantic World, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2019 [Chap. 1: « “It seems their Voices Are Still in My Ears”: Picturing a Tupinamba Dance in 1592 », p. 1-32].

Gomez-Géraud, Marie-Christine, « Un colloque chez les Tououpinambaoults ou du bon usage du modèle », Littérales, no 5, 1988, p. 97-111 [Repris dans D’encre de Brésil.]

Tomlinson, Gary, The Singing of the New World. Indigenous Voice in the Era of European Contact, Cambridge, Cambridge University Press, 2007 [Chap. 4 : « Musicoanthropophagy: The Songs of Cannibals », p. 93-123].

Usher, Philip John, Errance et cohérence. La littérature transfrontalière à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2010 [« Une toponymie tupie : l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil (1578) de Jean de Léry », p. 139-174].

Sur la composition du récit (style, narration et digression)

Beuchat, Robin, « Voyage, récit et connaissance : le cas Léry », Poétique, no 145, février 2006, p. 43-57 [En ligne] DOI :  https://doi.org/​10.3917/​poeti.145.0043.

Gannier, Odile, « Les carnets de terrain de Jean de Léry : littérature et ethnographie réflexive dans l’Histoire d’un voyage en terre de Brésil », Loxias, no 23, 2009. [En ligne] URL : http://revel.unice.fr/​loxias/​index.html?id=2836.

Giavarini, Laurence, « Écrire l’expérience : le corps en reste de la théologie (Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, chap. XVI, Jean de Léry) » dans François Lecercle (dir.), La Licorne : « La Liberté de pensée. Hommage à Maurice Laugaa », Poitiers, Publications de la Licorne, 2002, p. 51-71.

Giordani, Françoise, « Langage proverbial et conduite du récit dans l’Histoire d’un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry », Seizième siècle, no 1, 2005, p. 99-133.

Gomez-Géraud, Marie-Christine, « Jean de Léry : des parcours aventureux des manuscrits aux destinées du livre », Littérales, no 5, 1986, p. 21-35. [Repris dans D’encre de Brésil].

Gomez-Géraud, « Du verbal au visuel : sonnets liminaires à l’Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry », Renaissance et Réforme, vol. 24, no 3, 1988, p. 215-222.

Hoffmann, George, Reforming French Culture: Satire, Spiritual Alienation, and Connection to Strangers, New York, Oxford University Press, 2017 [Sur l’écriture pamphlétaire de Léry : p. 127-156].

Holtz, Grégoire, « “Je le mis par mémoires à mon retour”. Genèses éditoriales du récit de voyage à la Renaissance », Seizième siècle, no 10, 2014, p. 127-141.

Kenny, Neil, « La part du dire dans le contredire, ou l’inconstance des paroles humaines : Léry, Montaigne, Colletet », Seizième siècle, 2008, no 4, p. 255-287.

Lajarte, Philippe de, « Une écriture à hauts risques : l’Histoire d’un voyage en terre de Brésil de Jean de Léry », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 76, 2013, p. 87-106.

Le Flanchec, Vân Dung, « Étude de style. Jean de Léry : Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil. Chapitre XIV : De la guerre, combats, hardiesse et armes des sauvages (éd. F. Lestringant, Livre de poche, p. 335-337) », L’Information Grammaticale, no 85, 2000, p. 4-10.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Rhétorique et poétique d’un genre didactique », Cahiers Textuel, no 21, 1999, p. 99-118.

Milhe Poutingon, Gérard, « Les parenthèses chez Jean de Léry », dans Frank Neveu (dir.), Phrases, syntaxe, cohésion du texte, Paris, SEDES, 1999, p. 41-60.

Milhe Poutingon, Poétique du digressif. La digression dans la littérature de la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Tinguely, Frédéric, « Le lézard et le nourrisson » dans Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 2014, p. 155-168.

Tinguely, Frédéric, « L’apprenti voyageur » dans Le Voyageur aux mille tours, op. cit., p. 169-180.

Tinguely, Frédéric, « L’épreuve du tillac » dans Le Voyageur aux mille tours, op. cit., p. 143-154.

Trotot, Caroline, « La pratique du conteur. Aspects de l’énonciation dans l’Histoire d’un voyage en la terre du Brésil », dans Françoise Argod-Dutard (dir.), Histoire d’un voyage en la terre du Brésil. Jean de Léry. Journées d’étude 10 et 11 décembre 1999, Pessac, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, p. 143-162.

Trotot, Caroline, « “Au milieu d’un million de sépulchres”. L’écriture comme salut chez Jean de Léry », Travaux et Recherches de l’UMLV, « Figures du salut », Université de Marne-La-Vallée, 2006, p. 65-83 [En ligne] URL : https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/​hal-01166421/​document.

Trotot, Caroline, « Écriture de l’histoire et fiction de soi chez Jean de Léry », dans Zbigniew Przychodniak et Gisèle Seginger (dir.), Fiction et histoire, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2011, p. 105-116. 

Sur l’analogie et l’autopsie

Billé, Philippe, La Faune brésilienne dans les écrits documentaires du xvie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2009, chap. I, 12, « Jean de Léry : Histoire d’un voyage (1578) », p. 155-182.

Holtz, Grégoire, « Démonologues et voyageurs : le démon de l’analogie », dans Grégoire Holtz et Thibaut Maus de Rolley (dir.), Voyager avec le diable. Voyages réels, voyages imaginaires et discours démonologiques (xve siècle - xviie siècles), Paris, PUPS, 2008, p. 165-181.

Holtz, Grégoire, « Du respect des coutumes à l’affirmation de l’autopsie. Le statut des “observations” dans la littérature de voyage de la Renaissance », dans Violaine Giacomotto-Charra et Myriam Marrache-Gouraud (dir.), La Science prise aux mots. Enquête sur le lexique scientifique de la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 253-271.

Jeanneret, Michel, « Léry et Thevet : comment parler d’un monde nouveau ? », Mélanges à la mémoire de Franco Simone, t. IV : Tradition et originalité dans la création littéraire, Genève, Slatkine, 1983, p. 227-245 [Repris dans D’encre de Brésil].

Lestringant, Frank, Sous la leçon des vents. Le monde d’André Thevet, cosmographe de la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2021 [Chap. XVII, p. 325-342 : « Poissons volants », et chap. XIX, p. 365-408 : « La flèche du Patagon ou la preuve des lointains. Sur un chapitre de la Cosmographie universelle »].

Marrache-Gouraud, Myriam, « Enjeux idéologiques du discours sur les plantes dans le récit de voyage. Exemples de la banane et de l’ananas » dans Marie-Christine Pioffet (dir.), avec la collaboration d’Andreas Motsch, Écrire des récits de voyage (xve-xviiie siècles). Esquisse d’une poétique en gestation, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 203-217.

Shullenberger, Geoffrey, « Analogies of the Sacrament in Sixteenth-Century French and Spanish Ethnography: Jean de Léry and José de Acosta », Romance Studies, vol. 28, no 2, 2010, p. 84-95 [En ligne] DOI : https://doi.org/​10.1179/​026399010X12645114972332.

Tinguely, Frédéric, « Jean de Léry et les vestiges de la pensée analogique », Bibliothèque d’humanisme et Renaissance, t. LVII, 1995, no 1, p. 25-44 [En ligne] URL : http://www.jstor.org/​stable/​20679737 [Repris dans D’encre de Brésil].

Tinguely, Frédéric, « Jean de Léry et les métamorphoses du tapir », Littératures, no 41, 1999, p. 33-45 [En ligne] DOI : https://doi.org/​10.3406/​litts.1999.1800.

Sur la pensée anthropologique et le cannibalisme chez Léry

Beauchesne, Kim, « “Yguatou” : La política del comer en Jean de Léry », Revista de Crítica Literaria Latinoamericana, no 60, 2004, p. 99-119 [En ligne] DOI : https://doi.org/​10.2307/​4531339.

Bucher, Bernadette, La Sauvage aux seins pendants, Paris, Hermann, 1977.

Carneiro da Cunha, Manuela, « Imagens de Indios do Brasil : O Século XVI », Estudos Avançados, Univ. de Sâo Paulo, 4/10, 1990, p. 91-110 [En ligne] DOI : https://doi.org/​10.1590/​S0103-40141990000300005.

Davis, Natalie Zemon, Essai sur le don dans la France du xvisiècle [2000], trad. Denis Trierweiler, Paris, Le Seuil, 2003 [Sur Léry, p. 126-132].

Feischmann, Ulrich, Röhrig-Assunçao, Matthias et Ziebell-Wendt Zinka, « Die Tupinamba : Réalität und Fiktion in den Berichten des 16. Jahrhunderts », dans Karl Kohut, Jürgen Bär, Ernesto Garzón Valdes, Sabine Horl Groenwold et Horst Pietschmann (dir.), Der eroberte Kontinent: Historische Realität, Rechtfertigung und literarische Darstellung der Kolonialisation Amerikas, Madrid, Francfort-sur-le-Main, Vervuert Verlagsgesellschaft, p. 227-245, 1991 [En ligne] DOI : https://doi.org/​10.31819/​9783964566812-014.

Frisch, Andrea, « In a Sacramental Mode: Jean de Léry’s Calvinist Ethnography », Representations, vol. 77, no 1, 2002, p. 82-106 [En ligne] DOI : https://doi.org/​10.1525/​rep.2002.77.1.82.

Gannier, Odile, « Traîtres ou alliés ? Le motif de la loyauté dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry et des récits de voyages contemporains », L’Information littéraire, no 4, 1999, p. 24-38.

Gareis, Iris, « Cannibals, Bons Sauvages, and Tasty White Men: Models of Alterity in the Encounter of South American Tupi and Europeans », The Medieval History Journal, vol. 5, no 2, 2002, p. 247-266 [En ligne] URL : https://journals.sagepub.com/​doi/​pdf/​10.1177/​097194580200500204.

Gewecke, Frauke, Wie die neue Welt in die alte kam, Stuttgart, Klett-Cotta, 1986 [Sur Léry, p. 175-187].

Gosset Olivier, « La parole du Sauvage dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry », Cahiers du GADGES. Parole de l’Autre et genres littéraires xvie-xviie siècles. Illustrations, interactions, subversions, no 5 2007, p. 75-83 [En ligne] URL : www.persee.fr/doc/gadge_1950-974x_2007_num_5_1_1110.

Grégoire, Vincent, « Jean de Léry. Un monde non cannibale est-il possible ? », Sens-dessous, no 12, 2013, p. 75-94 [En ligne] DOI : https://doi.org/​10.3917/​sdes.012.0075.

Hassinger, Erich, « Die Rezeption der Neuen Welt durch den französischen Späthumanismus (1550-1620) », dans Wolfgang Reinhard (dir.), Humanismus und Neue Welt, Weinheim, Acta Humaniora, VCH, 1987, p. 89-132.

Holtz, Grégoire, « Nudité et obscénité dans la littérature de voyages de la Renaissance » dans Anne L. Birberick, Russel J. Ganim et Hugh Roberts (dir.), EMF: Studies in Early Modern France, vol. XIV, 2010, p. 58-74.

Holtz, Grégoire, « De l’“ensauvagement” à l’observation participante : archéologie d’une catégorie anthropologique », Clio@Themis, Revue électronique d’histoire du droit « Droit et anthropologie. Archéologie d’un savoir à la Renaissance », no 16, 2019 [En ligne] DOI : https://doi.org/​10.35562/​cliothemis.485.

Johnson, David E., « The Habit of God’s Gift: Jean de Léry’s Conversion », Mediterranean Studies, vol. 11, 2002, p. 149-168 [En ligne] URL : https://www.jstor.org/​stable/​41166944.

Juall, Scott D., « Of Cannibals, Credo, and Custom: Jean de Léry’s Calvinist View of Civilization in Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil (1578) », French Literary Survey, vol. XXXIII, 2006, p. 51-68 [En ligne] DOI : https://doi.org/​10.1163/​9789004333055_004.

Juall, Scott D., « “Beaucoup plus barbares que les Sauvages mesmes” : Cannibalism, Savagery, and Religious Alterity in Jean de Léry’s Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil (1599-1600) », L’Esprit Créateur, Encounters with Alterity in Early Modern French Travel Literature, vol. 4, no 1, 2008, p. 58-71 [En ligne] DOI : https://doi.org/​10.1353/​esp.2008.0003.

Keen, Benjamin, « The Vision of America in the Writings of Urbain Chauveton », dans Fredi Chiapelli (dir.), First Images of America, Berkeley-Los Angeles, University of California Press, 1976, vol. I, p. 107-120.

Lestringant, Frank, « Le baptême brésilien de Jean de Léry. Étude du chapitre XVIII de l’Histoire d’un voyage en la terre du Brésil (1578) », Histoire d’un voyage en la terre du Brésil. Jean de Léry. Journées d’étude 10 et 11 décembre 1999, Pessac, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2000, p. 201-220.

Lestringant, Frank, Jean de Léry ou l’invention du sauvage. Essai sur l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil, Paris, Classiques Garnier, 2016 [Chap. 9 « Sous le signe de l’épée : l’histoire morale du Brésil, d’après les chapitres XIV à XVI de l’Histoire d’un voyage, p. 175-190 [En ligne] DOI : https://dx.doi.org/​10.48611/​isbn.978-2-8124-5428-8.p.0175].

Magnone, Sophia, « Bien Manger, Bien Mangé : Edible Reciprocity in Jean de Léry’s Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil », Journal for Early Modern Cultural Studies, vol. 14, n o 3, 2014, p. 107-135.

Mahlke, Kirsten, « Indianer und Narren. Zur karnevalesken Rezeption von Jean de Lérys Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil », dans Renate Schlesier et Ulrike Zellmann (dir.), Reisen über Grenzen. Kontakt und Konfrontation, Maskerade und Mimikry, Münster-New York-Munich-Berlin, Waxmann, 2003, p. 101-118.

Majer, Irma S., « La fin des voyages : écriture et souvenirs chez Jean de Léry », Revue des sciences humaines, n o 214, 1989, p. 71-83.

Marouby, Christian, Utopie et primitivisme. Essai sur l’imaginaire anthropologique à l’âge classique, Paris, Le Seuil, 1990 [Sur Léry, p. 128-135].

Oliver, Jennifer H., Shipwreck in French Renaissance Writing: The Direful Spectacle, Oxford, Oxford University Press, 2019 [Chap. 4: « “Shipwreckful” AfterLives: “Naufrage” and Histoire », p. 141-190].

Raman, Shankar, Renaissance Literature and Postcolonial Studies, Edinbourgh, Edinburgh University Press, 2011 [Chap. 1: « Exploring the Terrain », p. 1-50].

Rawson, Claude, God, Gulliver and Genocide. Barbarism and the European Imagination, 1492-1945, Oxford, Oxford University Press, 2001 [Chap. I : « Indians and Irish from Montaigne to Swift », p. 17-91].

Rieu, Josiane, « Le sujet à la marge : pratique de l’inhumanité chez Jean de Léry », Loxias, no 23, 2009 [En ligne] URL : http://revel.unice.fr/​loxias/​index.html?id=2842.

Steinkhol, Franz, Die gottlosen guten Wilder. Das Bild der “sauvages” in J. de Lérys “Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil” (1611), Rheinfelden-Berlin, Schäuble, 1996.

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Pour citer cet article

Référence électronique

Grégoire Holtz, « Bibliographie raisonnée sur Jean de Léry »Viatica [En ligne], HS 5 | 2022, mis en ligne le 16 décembre 2022, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/viatica/2437 ; DOI : https://doi.org/10.4000/viatica.2437

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Auteur

Grégoire Holtz

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (DYPAC)

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