Navigation – Plan du site

AccueilNuméros en texte intégral10Aux frontières du récit du voyageAux frontières du récit de voyage

Aux frontières du récit du voyage

Aux frontières du récit de voyage

Présentation
Anne Duprat et Anne Rouhette

Texte intégral

1Par nature hybride, le récit de voyage doit une grande partie de son développement à tout ce qu’il emprunte, mais aussi à tout ce qu’il apporte aux différents genres factuels et fictionnels à côté desquels il évolue depuis toujours.

2Son voisinage avec la fiction est certainement celui qui lui aura valu le plus de critiques et le plus de succès au cours de sa longue histoire qui mène des écrits des polygraphes de l’Antiquité à ceux des explorateurs de la Renaissance, et des récits des grands voyageurs arabes du Moyen Âge aux blogs des aventuriers contemporains et aux micro-reportages que chacun poste aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Pourtant, si la littérature viatique était déjà perçue au xviie siècle comme un genre « métoyen » entre le roman et l’histoire, c’est moins pour la part de fiction que l’on soupçonnera toujours le voyageur d’ajouter à son récit – l’adage « A beau mentir qui vient de loin » accompagne la réception du genre depuis son origine – que parce qu’il partage avec l’histoire un domaine (la vérité factuelle) et avec la fiction un procédé narratif (le récit d’aventures individuelles).

3La place que prend le récit de voyage dans le champ littéraire ne va donc jamais de soi, en raison de la rivalité naturelle qu’il installe avec les formes d’expression qui voisinent avec lui à chaque moment de son histoire. D’où la richesse des débats critiques qui accompagnent chacune des incursions du récit viatique sur un nouveau terrain, lorsqu’il emprunte leurs formes et leur crédibilité aux autres types de description factuelle du monde – correspondance savante, journal de bord, rapport d’exploration, récit de découverte scientifique ou reportage documentaire. Réciproquement, l’usage des traits caractéristiques de la littérature viatique produit aussi de puissants effets : ainsi, le recours à la forme du voyage imaginaire dans le déploiement des grands textes d’utopie politique, sociale, morale ou philosophique du xvie au xviiie siècle oblige critiques et auteurs à mettre en question les conséquences de cet emprunt (réalisme, satire, persiflage, idéalisme ?) sur le sens du texte et la portée des idées qu’il articule. Une interrogation prolongée aujourd’hui par les études critiques postcoloniales, dans la mesure où celles-ci peuvent proposer de nouvelles analyses des effets produits par ces emprunts sur tout un imaginaire de l’autre remontant à l’époque où poètes et romanciers du premier xixe siècle en mal de grands espaces et de nouvelles dimensions pour l’aventure humaine faisaient de ces récits une forme d’expression privilégiée pour un nouveau rapport de soi au monde, fondé sur la forme même du déplacement viatique. Enfin ces débats critiques trouvent encore d’autres enjeux depuis que le développement de la science-fiction, en littérature et à l’écran, a replacé la forme du récit de voyage au centre de nouvelles explorations de notre rapport à l’espace et au temps.

4La rubrique « Aux frontières du récit de voyage » accueillera ainsi les réflexions spécifiquement centrées sur la question des effets produits par ces croisements, ces phénomènes d’hybridation et ces rivalités nées de la proximité du récit de voyage avec l’ensemble des autres formes et pratiques narratives qu’il côtoie, dans le champ éditorial contemporain comme à toutes les périodes de son histoire. Elle entend ouvrir ainsi un espace de réflexion théorique sur la littérature viatique et ses enjeux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Duprat et Anne Rouhette, « Aux frontières du récit de voyage »Viatica [En ligne], 10 | 2023, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/viatica/2609 ; DOI : https://doi.org/10.4000/viatica.2609

Haut de page

Auteurs

Anne Duprat

CERCLL, Université de Picardie Jules Verne

Articles du même auteur

Anne Rouhette

CELIS, Université Clermont Auvergne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search