La revue Pensées vives

Chaque année, l’école doctorale Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales de l’Université Clermont Auvergne organise ses Journées transdisciplinaires. Pensées vives a été créée dans le but de faire connaître les travaux réalisés par les jeunes chercheur·es de l’école doctorale, notamment présentés lors de ces journées. Elle permet ainsi de publier des articles issus de disciplines variées autour d’une thématique commune, mais est aussi ouverte à d’autres publications, qu’il s’agisse d’études isolées ou de dossiers.

Le titre Pensées vives est un hommage à Blaise Pascal, figure phare de la ville de Clermont-Ferrand, génie fulgurant et protéiforme dont nous étudions infiniment les Pensées. Par « vives », nous entendons symboliser la jeunesse des idées proposées par les doctorant·es qui participent à cet événement.

Ces jeunes chercheur·es, dans la continuité de leurs prédécesseurs, aspirent à porter un regard neuf sur des thèmes intemporels. Nous avons choisi, dans cet esprit, le phénix comme emblème. Cet oiseau légendaire en renaissant de ses cendres, allie l’éphémère et le durable, le présent et l’éternité. Portée par un comité éditorial principalement constitué de doctorant·es de l’école doctorale, la revue se veut modestement le miroir du retour cyclique de rencontres interdisciplinaires.

Droits d'auteur

Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)