Services et formations

Sommaire

Mise à disposition d’infrastructures numériques pour la publication de revues

Création d’un site web pour chaque revue et gestion informatique

Un site réalisé avec LODEL (logiciel d’édition électronique) ou avec OJS (Open Journal System) pour répondre aux besoins des responsables de revue

Le POLEN met à disposition des responsables de revue un outil de gestion éditoriale (OJS) et une plateforme de publication (LODEL) pour répondre aux exigences de l’édition scientifique numérique en accès ouvert.

  • L’outil Open Journal Systems donne la possibilité aux responsables de revue de gérer l’intégralité du processus d’évaluation des articles par les pairs à partir d’une interface unique. Avec OJS, les articles sont publiés au format PDF dès lors qu’ils ont fait l’objet d’une évaluation en double aveugle.
  • Le logiciel d’édition électronique LODEL offre à la publication des revues les garanties du respect des normes et standards de l’édition électronique en accès ouvert, en termes d’accessibilité, d’interopérabilité et de pérennité. Les revues sont éditées en utilisant la chaîne METOPES (Méthodes et Outils pour l’édition structurée), rendant possible la production de plusieurs formes de diffusion sur différents supports. Comme LODEL est également utilisé par la plateforme OpenEdition Journals, la migration des revues de la pépinière POLEN vers cette plate-forme d’audience nationale est facilitée.
  • Les outils OJS et LODEL sont complémentaires. Ils peuvent être utilisés conjointement pour gérer le processus d’évaluation et la publication de la revue en ligne.

Optimisation de la qualité éditoriale

Accompagnement et conseil éditorial

Expertise éditoriale des numéros de revue

Édition numérique des revues

Les équipes du POLEN sont à la disposition des porteurs de revue depuis la conception du projet jusqu’à la mise en ligne des revues numérique (voir la rubrique Créer une revue numérique).

Outils et standards ouverts selon les principes FAIR (Faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables)

Formation aux méthodes et outils pour l’édition structurée (LODEL-METOPES)

Dans le sillage du réseau des pépinières de revues scientifiques REPÈRES, Le POLEN propose des formations à la chaîne Métopes pour les responsables de revue et leur équipe qui souhaiteraient réaliser de façon autonome l’édition électronique de leur revue via le logiciel LODEL.

Formation pour la prise en main de l’outil de gestion éditoriale OJS.

Des formations à l’outil OJS sont également proposées aux porteurs de revue leur permettant de devenir autonomes dans la gestion, via ce logiciel, de l’évaluation par les pairs et de la publication des articles.

Amélioration de la visibilité et de la citabilité des revues

Référencement (DOAJ, Google scholar, Isidore, Mir@bel, Sudoc, Worldcat)

Les équipes du POLEN veillent à optimiser le référencement des revues en assurant leur signalement dans l’ensemble des moteurs de recherche, catalogues et bases de données spécialisés. L’enjeu est d’améliorer la visibilité et le rayonnement des revues du POLEN, ce qui se traduit notamment par l’augmentation du nombre de visiteurs et du taux de consultation des articles.

Aide et conseils pour la candidature à OpenEdition

Attribution de DOI aux articles

Le POLEN a souscrit un abonnement à Crossref pour que chaque article des revues du POLEN dispose d’un DOI. Les DOI participent d’une meilleure citabilité des articles des revues du POLEN dans l’écosystème de la bibliodiversité.

Labellisation des revues respectant la charte qualité du POLEN

Respect des critères d’exemplarité nationaux et internationaux (CosO, DOAJ, Latindex, Plan S, QUERO)

Si les revues respectant la charte qualité du POLEN sont labellisées, les critères d’exemplarité retenus par les autres acteurs de la science ouverte à l’échelle nationale et internationale restent toujours en ligne de mire, l’enjeu étant d’inscrire les revues du POLEN dans un dispositif d’évaluation qualitative, dans la droite ligne de la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), dont l’Université Clermont Auvergne est signataire.

< Retour à l'accueil