La revue en ligne Sociopoétiques a un double objectif. Elle entend d'abord cerner au plus près un concept critique qui, s'il se fonde sur les liens entre matière sociale et littérature dans une démarche qui croise les disciplines, se distingue d'approches frontalières par sa dimension de poétique textuelle et par l'intérêt qu'il accorde aux micro-lectures et au tissu verbal. Le terme est parlant : il ne s'agit pas plus de sociocritique que de sociologie de la littérature, car le domaine des interactions sociales et de leurs représentations est ici envisagé comme un réservoir d'éléments dynamiques de la création littéraire. Il s'agit d'analyser la manière dont les représentations et l'imaginaire social informent le texte dans son écriture même.
Le terme de « Sociopoétique » existe, à tel point qu'il donne lieu à des emplois incertains et s'ouvre à une polysémie dangereuse. C'est pour cette raison que la présente revue donnera voix à des méthodes critiques voisines, avec lesquelles elle entend dialoguer pour enrichir les perspectives du lecteur et pour permettre de mieux cerner les contours qui lui sont propres.
Le second objectif de la revue Sociopoétiques est plus démonstratif. Dans le sillage des travaux d'Alain Montandon, fondateur du concept et Président d'honneur de la revue, des analyses variées et concrètes nourriront chacun des numéros à venir.
10 | 2025
Sociopoétique des migrations
Sous la direction de María de los Ángeles Hernández Gómez, Catherine Milkovitch-Rioux et Nathalie Vincent-Munnia
-
Introduction
-
Dossier
-
Pensées des migrations
-
Exploration d'espaces
-
Figures migrantes
-
Poésies-refuges
-
Ode à mes frères migrants
-
La migration de l’exilé, une métamorphose : L’exemple de la relégation d’Ovide
-
Poésie-refuge, poésie-monde. Représentations poétiques contemporaines des migrations vers la France et les occidents
-
« De l’éclatement du temps et du choc des continents »
L’autre nom de l’exil palestinien selon Olivia Elias
-
-
Représentations en acte
-
La malédiction
-
Exil AfroQueer : le refuge de James Baldwin en France comme espace de réinvention littéraire et sociale
-
Représentations en lutte : Marie Cosnay et les contre-récits des migrations, écrire entre passé et présent
-
Poétique de la solidarité réprimée dans le théâtre français contemporain
-
Accueillir littérairement : Histoire de la collection « Ces récits qui viennent »
-
-
-
Regards théoriques
-
Voix contemporaines
-
Varia
-
Recensions
-
Sur les terrains de la migration : considérer, agir, chercher, accompagner
-
Évelyne Ducrot, Catherine Milkovitch-Rioux et Nathalie Vincent-Munnia (dir.), Réfugier [Carnets d’un campement urbain], Saint-Avertin, La Boîte à Bulles, 2021
-
Pascale Auraix-Jonchière, Le cas Blanche-Neige. Réception d’un conte littéraire. Lecture sociopoétique, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, « Mythographies et sociétés », 2024, 331 p.
-
Élodie Gallet, Geneviève Guétemme, Sylvie Pomiès-Maréchal (dir.), Décentrement(s). Théories et pratiques d’un concept nomade, Paris, Hermann, 2024
-
Claudia Jacobi, Greta Lansen, Lena Schönwälder, Érotisme et esthétique des larmes. Erotik und Ästhetik der Tränen, Berlin, De Gruyter, 2025, 196 p.
-
Annick Paternoster, Historical Etiquette: Etiquette Books in Nineteenth-Century Western Cultures, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2022, 407 p.
-
Le don d’amour. L’impossible réciprocité ?, Revue du MAUSS, no 64, 2024.
-

