La revue en ligne Sociopoétiques a un double objectif. Elle entend d'abord cerner au plus près un concept critique qui, s'il se fonde sur les liens entre matière sociale et littérature dans une démarche qui croise les disciplines, se distingue d'approches frontalières par sa dimension de poétique textuelle et par l'intérêt qu'il accorde aux micro-lectures et au tissu verbal. Le terme est parlant : il ne s'agit pas plus de sociocritique que de sociologie de la littérature, car le domaine des interactions sociales et de leurs représentations est ici envisagé comme un réservoir d'éléments dynamiques de la création littéraire. Il s'agit d'analyser la manière dont les représentations et l'imaginaire social informent le texte dans son écriture même.
Le terme de « Sociopoétique » existe, à tel point qu'il donne lieu à des emplois incertains et s'ouvre à une polysémie dangereuse. C'est pour cette raison que la présente revue donnera voix à des méthodes critiques voisines, avec lesquelles elle entend dialoguer pour enrichir les perspectives du lecteur et pour permettre de mieux cerner les contours qui lui sont propres.
Le second objectif de la revue Sociopoétiques est plus démonstratif. Dans le sillage des travaux d'Alain Montandon, fondateur du concept et Président d'honneur de la revue, des analyses variées et concrètes nourriront chacun des numéros à venir.
6 | 2021
Sociopoétique du handicap
Sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière et Stéphanie Urdician
-
Introduction
-
Dossier
-
Les invalides dans la littérature juridique, autour des représentations de la dette patriotique
-
Les aveugles dans l’œuvre de Descartes
Contestation ou perpétuation des représentations sociales de la cécité ?
-
Anthropologie visuelle et représentations alternatives du corps en situation de handicap
-
Mise en scène du handicap mental et représentations sociales dans le théâtre allemand contemporain
-
Refuser d’être l’aveugle des autres
Dynamiques et pratiques de l’écriture de soi, à l’encontre des représentations sociales de la cécité
-
Fortune de « Riquet à la Houppe » dans les réécritures contemporaines
Un éclairage sociopoétique
-
Corps déviants et force oppositionnelle en régime romanesque : Flaubert, Barbey d’Aurevilly
-
Le handicap au risque de l’amour
Un combat incertain contre les représentations sociales du xixe siècle
-
Représentation du handicap et changement de paradigme dans deux romans canadiens contemporains
-
-
Regards théoriques
-
Voix contemporaines
-
Varia
-
Recensions
-
Jean-Yves Laurichesse, Lignes de terre. Écrire le monde rural aujourd’hui, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque des lettres modernes », 2020, 339 p.
-
Sophie Lefay (dir.), Se promener au xviiie siècle. Rituels et sociabilités, Paris, Classiques Garnier, 2019, 312 p.
-
Nicole C. Rudolph, At Home in Postwar France: Modern Mass Housing and the Right to Comfort, Oxford and New York, Berghahn Books, 2015, 272 p.
-
Michel Brix, Du classicisme au réalisme. Une histoire de la littérature française (xviie-xxie siècles), Paris, Kimé, 2021, 337 p.
-
Céline Roussel et Soline Vennetier (dir.), Discours et représentations du handicap. Perspectives culturelles, Paris, classiques Garnier, 2019, 374 p.
-