4 | 2019
Sociopoétique du genre
Sous la direction de Laetitia Hanin
Après plusieurs décennies de réticence vis-à-vis d’un outil critique venu d’outre-Atlantique et plus rapidement accueilli par certains de nos voisins (l’Angleterre et la Suisse, par exemple), les études de genre semblent désormais s’installer dans la recherche littéraire française. Plusieurs types d’enquête se sont en effet répandus, qui croisent littérature et genre : étude de la littérature comme lieu de représentation de la différence des sexes et de leurs relations ; examen du rôle de la littérature dans la construction des représentations sexuées ; description des poétiques littéraires selon le sexe des auteurs ; analyse des processus de canonisation ; etc.
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Introduction
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Dossier
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Variations des représentations genrées dans les Oraisons funèbres de Bossuet
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Jane Austen et le questionnement des genres
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Louise Colet, « écriture féminine » et codification du féminin
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Rire du patriarcat : la comédie française des années 1550-1650 au prisme du genre
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Le thé des divorcées : figures entre chien et loup
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La Belle au bois dormant fantasmée
Culture du viol et consentement dans les réminiscences contemporaines d’un conte de fées
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Portrait de Jean Genet en drag queen
Modèle idéal du féminin et performance de genre dans l’œuvre de Jean Genet
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Figures de « femmes nouvelles » dans le premier tiers du XXe siècle
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De l’irrationnel à l’irr(el)ationnel. Perspectives sociopoétiques du féminin et du posthumain chez trois auteures contemporaines (Castillon, Martinez, NDiaye)
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Regards théoriques
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Voix contemporaines
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Varia
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Les princesses dans les contes merveilleux
Des représentations traditionnelles aux réappropriations contemporaines
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Représentations de l’écrivain et de son œuvre à travers le pèlerinage, la maison d’écrivain et le tourisme littéraire (Krüger, Leopardi, Nooteboom)
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Témoignage par l’exemplum : la construction médiévale d’une sociopoétique infernale
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Recensions
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Marie-Odile André, Pour une sociopoétique du vieillissement littéraire. Figures du vieil escargot, Paris, Honoré Champion, 2015, 244 p.
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Judith Lyon-Caen, La Griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, 2019, 293 p.
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Pauline Mortas, Une rose épineuse. La défloration au XIXe siècle en France, Rennes, PUR, 2017, 466 p.
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Mireille Dottin-Orsini, Daniel Grojnowski, L’Imaginaire de la prostitution. De la Bohème à la Belle Époque, Paris, Hermann, 2017, 267 p.
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Anthony Glinoer, La bohème. Une figure de l’imaginaire social, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018, 286 p.
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Zinaïda Guippius. Poésie et philosophie du genre, sous la direction d’Olga Blinova. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Études orientales, slaves et néo-helléniques », 2016, 256 p.
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Wohnen und Unterwegssein. Interdisziplinäre Perspectiven auf west-östliche Raumfigurationen, Mechthild Duppel-Takayama, Wakiko Kobayashi, Thomas Pekar (éd), Bielefeld, transcript Verlag, 2019, 434 p.
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Diana Holmes, Middlebrow Matters. Women’s reading and the literary canon in France since the Belle Époque, Liverpool University Press, 2018, 244 p.
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Komparatistik gestern und heute, Sandro M. Moraldo (Hg.), V&R unipress, Göttingen, 2019, 212 p.
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Alain Viala, La Galanterie. Une mythologie française, Paris, Seuil, 2019, 398 p.
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Le siècle de la légèreté. Émergences d’un paradigme du dix-huitième siècle français, sous la direction de Marine Ganofsky et de Jean-Alexandre Perras, Oxford University Studies in the Enlightenment, Voltaire Foundation, Liverpool, 2019, 320 p.
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Isabelle Stauffer, Verführung zur Galanterie. Benehmen, Körperlichkeit und Gefühlsinszenierungen im literarischen Kulturtransfer 1664-1772, Harrassowitz Verlag, Wolfenbütteler Forschungen, Wiesbaden, 2018, 328 p.
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Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère (et al.), Visages. Histoires, représentations, créations, éditions BHMS, 2017, 409 p. et un leporello
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