1 | 2016
Mythes, contes et sociopoétique
Sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière et Véronique Léonard-Roques
La sociopoétique s’attache à examiner comment l’écriture travaille, consciemment ou moins consciemment, les représentations sociales et permet d’appréhender ces dernières « comme éléments dynamiques de la création littéraire » (A. Montandon, (dir.), Sociopoétique de la danse, Paris, Anthropos, 1998, p. 1).
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Introduction
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Dossier
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Essai d’approche sociopoétique de la figure de Cassandre : L’exemple du motif des prophéties de l’Antiquité à nos jours
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La Femme de Loth aux xxe et xxie siècles ou la Mémoire endeuillée
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De la conscience de soi au Moi comme fin
Hamlet, figure ambiguë de l’individualisme moderne
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Blanche-Neige et la prise de parole, du conte au mythe
Approche sociopoétique
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Mythographie sandienne et lecture sociopoétique
Lélia, Jeanne, Astrée et Prométhea
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Variations, retournements, inversions mythiques
La figure du Passeur dans Le Cavalier et son ombre de Boubacar Boris Diop
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Sociopoétique des mythes et herméneutique
Les anamorphoses du Monstre d’Ismaïl Kadaré
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Regards théoriques
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Voix contemporaines
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Varia
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Recensions
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Hanan Hashem, Émile Augier, Alexandre Dumas fils, Victorien Sardou. Dramaturgie du savoir-vivre sous le Second Empire,
Paris, L’Harmattan, « Univers théâtral », 2015, 285 p.
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Valérie Stiénon, La Littérature des physiologies. Sociopoétique d’un genre panoramique (1830-1845),
Paris, Classiques Garnier, 2012, 354 p.
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