2 | 2017
Sociopoétique du vêtement
Sous la direction de Alain Montandon
Il est frappant de voir le vêtement devenu dans ces dernières années un sujet d’analyse universitaire particulièrement redondant. Nous en sommes il est vrai partie prenante avec les deux colloques organisés au Centre National du Costume de Scènes (le CNCS de Moulins), un dictionnaire du dandysme, mais aussi on le voit dans diverses publications comme le premier numéro de la revue roumaine Meridian Critic ou encore l’ouvrage de Virginie Geisler, Victor Hugo, chiffonnier de la littérature. « Je ne sais pas écrire avec une épingle**» ou les trois volumes dédiés à Liana Nissim dont nous faisons plus loin le compte rendu par exemple. C’est que la littérature est d’emblée inscrite dans le vêtement.
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Introduction
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Dossier
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Quand le vêtement fait signe
Le Roman de la Rose et l’écriture allégorique des parures
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Représentations sociales et poétiques de la mode au xviiie siècle
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Baudelaire et l’habit noir
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Le rien qui fait tout : Allures et accessoires dans les œuvres de Marcel Proust et de Henry James
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Tenues correctes exigées par Montherlant
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La haute couture dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint
Un art du spectacle
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Romans en costumes & poétique de l’accessoire
Quelques réflexions sur la panoplie des personnages de Christine Montalbetti
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Regards théoriques
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Voix contemporaines
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Varia
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Women at the Wheel
The sociopoetics of the female road trip in Ella Maillart’s The Cruel Way. Switzerland to Afghanistan in a Ford (1947)
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« La femme brode, l’homme écrit »
Représentations picturales de la couturière
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Mode, hôtellerie et comédie à la veille de la Révolution
Archives inédites sur l’hôtel garni de la rue de l’Hirondelle à Paris
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Métamorphoses d’un accessoire
La pantoufle au féminin en régime romanesque (xixe siècle)
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Recensions
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Marco Modenesi, Maria Benedetta Collini, Francesca Paraboschi (dir.), « La Grâce de montrer son âme dans le vêtement », Scrivere di tessuti, abiti, accessori. Studi in onore di Liana Nissim
Milan, Ledizioni, 3 vol., 2015
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Éléonore Reverzy, Portrait de l’artiste en fille de joie. La littérature publique,
Paris, CNRS Éditions, 2016,
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Alain Montandon (dir.), Dictionnaire du dandysme,
Paris, Honoré Champion, 2016, 728 p.
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Kathrin Fehringer, Textil & Raum. Visuelle Poetologien in Gustave Flauberts Madame Bovary,
Bielefeld, Transcript Verlag, 2017, 416 p.
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