La revue en ligne Sociopoétiques a un double objectif. Elle entend d'abord cerner au plus près un concept critique qui, s'il se fonde sur les liens entre matière sociale et littérature dans une démarche qui croise les disciplines, se distingue d'approches frontalières par sa dimension de poétique textuelle et par l'intérêt qu'il accorde aux micro-lectures et au tissu verbal. Le terme est parlant : il ne s'agit pas plus de sociocritique que de sociologie de la littérature, car le domaine des interactions sociales et de leurs représentations est ici envisagé comme un réservoir d'éléments dynamiques de la création littéraire. Il s'agit d'analyser la manière dont les représentations et l'imaginaire social informent le texte dans son écriture même.
Le terme de « Sociopoétique » existe, à tel point qu'il donne lieu à des emplois incertains et s'ouvre à une polysémie dangereuse. C'est pour cette raison que la présente revue donnera voix à des méthodes critiques voisines, avec lesquelles elle entend dialoguer pour enrichir les perspectives du lecteur et pour permettre de mieux cerner les contours qui lui sont propres.
Le second objectif de la revue Sociopoétiques est plus démonstratif. Dans le sillage des travaux d'Alain Montandon, fondateur du concept et Président d'honneur de la revue, des analyses variées et concrètes nourriront chacun des numéros à venir.
-
Introduction
-
Dossier
-
Préambule. Fabrique de l’opinion et folie de la dissidence dans le « complot » selon Rousseau
-
Les conspirations d’un romancier historique : Dumas, les sociétés secrètes et la Révolution
-
Quand tout se mêle et s’emmêle : Rouletabille en Russie ou le reporter face au complot
-
De l’affaire Dreyfus à l’affaire Albertine. Sociopoétique du complot dans À la recherche du temps perdu
-
« Les sinistres seuils » : Sexualité et paranoïa dans la littérature templière
-
Récits de l’entente criminelle dans la « société en réseaux » : Quelles reconfigurations littéraires pour quels complots ?
-
Entre distance romanesque et actualisation engagée : Reconfigurations du complot de Judas dans L’Évangile du nouveau monde de Maryse Condé
-
Harry Potter, un mythe complotiste adolescent
-
-
Regards théoriques
-
Voix contemporaines
-
Varia
-
Recensions