Catalogue des revues

Annales Mathématiques Blaise Pascal

Les Annales Mathématiques Blaise Pascal éditent des articles présentant une avancée significative dans tous les domaines des mathématiques pures ou appliquées.

BIOM
Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central

La revue BIOM entend contribuer à la préservation de la biodiversité du Massif central par le partage, la centralisation, la validation et la diffusion des connaissances, afin de les valoriser, de permettre leur synthèse, leur utilisation rationnelle et d'optimiser leur application.

Courrier du Centre international Blaise-Pascal

Le Courrier du Centre international Blaise Pascal aujourd'hui dénommé Courrier Blaise Pascal, est réalisé par le Centre international Blaise Pascal (CIBP). La revue, publiée depuis 1979, relève de différentes disciplines car elle publie les critiques de ses écrits et théories philosophiques, mathématiques, religieux... Elle signale aussi les activités concrètes du centre telle que les rapports de journées d’études, les nouvelles acquisitions du centre...

K@iros

K@iros symbolise le temps de l'occasion opportune. Le temps de tirer parti des synergies d'un environnement scientifique pluridisciplinaire. Chaque numéro est construit autour d’un dossier thématique qui associe systématiquement les approches de deux disciplines. L'une de ces relèvera soit des Sciences de l'information et de la communication soit des Civilisations étrangères.  Tous les numéros de K@iros soumettent ainsi à l’analyse croisée des questions de société contemporaine traditionnellement traitées de manière cloisonnée.

JITIPEE
Journal International de Technologie, de l'Innovation, de la Physique, de l’Énergie et de l'Environnement

La finalité de ce journal est de diffuser et transmettre les connaissances et les technologies de pointe, en instrumentation, physique et énergie de l'environnement.

La Revue du Centre Michel de L'Hospital

La Revue du Centre Michel de l'Hospital contribue à la diffusion de la recherche clermontoise en sciences juridique et politique, par la publication de dossiers, d'études et de commentaires réalisés par des chercheurs clermontois et extérieurs.

Revue francophone du Développement Durable

Créée en 2013 et initialement accessible en version papier, la Revue Francophone du Développement Durable publie des articles s’orientant dans les quatres directions suivantes : une analyse des représentations Nord - Sud du développement durable, une approche interdisciplinaire, une ouverture vers l’éducation au développement durable. La revue souhaite également accorder une place aux fiches de lecture et aux analyses d’ouvrage évoquant la question du développement durable.

Siècles

Créée en 1995, Siècles. Cahiers du CHEC est une revue semestrielle d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie couvrant toutes périodes de l’Antiquité à nos jours et ouverte aux autres domaines des sciences sociales.

Signifiances (Signifying)

La revue pluridisciplinaire sur le langage Signifiances (Signifying), créée en 2016, a pour vocation de publier des travaux de natures différentes : dossiers, comptes-rendus, varia, portant sur des thématiques telles que le langage et l’énaction, l’incarnation du signe, la sémiogenèse, l’interloctution ou l’analogie, notamment. La principale thèse sur laquelle se fonde cette revue est que le langage est vécu comme un processus incarné, social, énactif, situé, intersubjectif et distribué. Cela amène à prendre en charge les facteurs humains et contextuels au sens large dans l’émergence et l’usage du langage.

Sociopoétiques

La revue en ligne Sociopoétiques entend cerner au plus près un concept critique qui, s'il se fonde sur les liens entre matière sociale et littérature dans une démarche qui croise les disciplines, se distingue d'approches frontalières par sa dimension de poétique textuelle et par l'intérêt qu'il accorde aux micro-lectures et au tissu verbal.

Viatica

Viatica, première revue française (en ligne et en accès libre) entièrement dédiée à la littérature des voyages, se donne pour but de rendre compte de l'ensemble des tendances de ce nouveau terrain de la critique littéraire. Elle se voudrait lieu d'échange, de diffusion, de discussion et de production collective des savoirs sur le texte viatique et les approches particulières qu'il ne manque pas de générer.