Galerie d’images

Anne-Sophie GOMEZ

1Afin d’illustrer ce dossier à la thématique éminemment visuelle, ainsi qu’en témoigne le grand nombre d’œuvres représentant, à travers l’histoire de l’art, des scènes de baignade, nous proposons la reproduction d’une sélection chronologique de photographies et de tableaux où les baigneuses et baigneurs apparaissent en groupe, déjà immergés ou à proximité de l’eau, dessinant un parcours à travers les époques et les courants artistiques, les registres (humour chez Daumier, perspectives documentaires dans les photographies), et attestant de la dimension sociale forte d’une pratique initialement intime (le bain, l’hygiène) qui a évolué vers un rituel collectif. À l’heure où l’actuelle pandémie de coronavirus prive une bonne partie de la population mondiale de la possibilité de se réunir, notamment sur les plages, de telles images convoquent des souvenirs de convivialité et d’insouciance.

Fig. 1. Page issue du Shah Jahan Album, scène de baignade, la nuit, au harem, 1653.

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Inde, court Mughal, règne du Shah Jahan (1628-1658), dynastie Mughal (1526-1756), aquarelle opaque, or et encre sur papier.

Don de M. et Madame Alton W. Whitehouse, 1987.153.a. Musée d’art de Cleveland. Domaine public.

Fig. 2 : Hubert Robert, Le bassin aux Baigneuses, 1780.

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Don de J. Pierpont Morgan, 1917, numéro d’inventaire : 17.190.29

New-York, Metropolitan Museum of Art. Domaine public.

Fig. 3. Jean-Léon Gérôme, Baigneuses au bord d’une rivière, vers 1850.

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Huile sur toile, collection privée, domaine public.

Fig. 4. Honoré Daumier, « Baigneurs commençant à trouver qu’en septembre, les bains froids de la Seine méritent réellement cette dénomination », Croquis d’été n° 44, 1858.

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Maison Martinet, Fondation Achenbach, collection Bruno et Sadie Adriani, musée des beaux-arts de San Francisco, domaine public.

Fig. 5. Pierre-Auguste Renoir, Scène de plage, 1883.

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Collection Robert Lehman, 1975, numéro d’inventaire : 1975.1.687

New-York, Metropolitan Museum of Art. Domaine public.

Fig. 6 : Georges Seurat, Une baignade, Asnières, 1884.

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Huile sur toile, 201 x 300 cm, numéro d’inventaire : NG3908

Crédit : Bought, Fonds Courtauld, Londres, The National Gallery, domaine public.

Fig. 7 : Paul Gauguin, Baigneuses à Dieppe, 1885.

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Huile sur toile, collection Matsukata, n° P. 1959-0104.

Tokyo, The National Museum of Western Art, domaine public.

Fig. 8 : James Ensor, Les Bains à Ostende, 1890.

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Format : 37,4 x 45,4 cm ; numéro d’inventaire : 2011-GP.

Musée des Beaux-Arts de Gand, domaine public.

Fig. 9 : Felix Vallotton, Se baigner dans Étretat, 1899.

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Huile sur toile

Collection particulière, domaine public.

Fig. 10 : János Vaszary, A Fényes-fürdő Tatán (The Fényes-bath in Tata), 1909.

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Huile sur toile

Magyar Nemzeti Galéria, Budapest, domaine public.

Fig. 11. Leon Bakst, Une baignade sur Le Lido, Venise (Serge Diaghilev et Vaslav Nijinski sur la plage), vers 1912.

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Huile sur toile

Collection particulière, domaine public.

Fig. 12. Femmes en costumes de bain dans l’Océan pacifique, à Moclips, 1913.

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Collection Mountaineers, n° MTN01600.

Université de Washinton. Domaine public.

Fig. 13. Deauville, [femmes et enfants à la baignade]

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[photographie de presse] / [Agence Rol], 1921, via Gallica/ BnF

Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, El 13-813. Domaine public.

Fig. 14 : Piscine Deligny: bain de soleil

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[photographie de presse] / Agence Meurisse, 1934, via Gallica/ BnF.

Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, El 13 (2906). Domaine public.

Fig. 15. Mediterranean Beach Scene. Members of the Women’s Army Corps stationed in North Africa. Recreational periods mean time off from the war, 1944.

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New York, musée et bibliothèque Franklin D. Roosevelt. Domaine public.

Fig. 16. Bathing Scene

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Fairfield Beach, Connecticut, carte postale, 1922

Domaine public.


Pour citer ce document

Anne-Sophie GOMEZ, «Galerie d’images», Sociopoétiques [En ligne], n°5, mis à jour le : 10/11/2020, URL : https://revues-msh.uca.fr:443/sociopoetiques/index.php?id=1198.

Auteur

Quelques mots à propos de :  Anne-Sophie GOMEZ

CELIS- EA 4280, Université Clermont Auvergne